Voici enfin la solution qui pourrait bien révolutionner l’accès à internet à Madagascar : Starlink, l’ambitieux service de connexion par satellite développé par SpaceX. Après avoir fait ses preuves dans de nombreux pays, cette technologie de rupture devrait débarquer dans le pays ces prochains mois, sous réserve d’avoir eu le feu vert de l’État malgache. Un potentiel de changement radical pour un territoire encore trop souvent mal desservi.

 

Le fonctionnement de la technologie Starlink

Derrière Starlink se cache en réalité un maillage complexe de milliers de satellites évoluant en orbite basse, à seulement 1000 km d’altitude. Une configuration qui permet d’offrir des latences d’environ 30ms, bien meilleures que la concurrence. Mais pour se connecter réellement à internet, le système a besoin de ses stations terrestres qui font office de « passerelles » avec les infrastructures mondiales. Une architecture en réseau vantée pour ses hauts débits, jusqu’à 300 Mbps en téléchargement, mais aussi sa très haute disponibilité.

 

Lire aussi : Starlink à Madagascar passe à la vitesse supérieure

 

Starlink, une solution prometteuse notamment pour les pays émergents

S’il est une région qui pourrait bien tirer le gros lot avec Starlink à Madagascar, c’est celle des territoires enclavés ou mal desservis par les réseaux terrestres traditionnels. En s’affranchissant des infrastructures parfois vétustes, cette solution par satellite pourrait en effet permettre un accès digne du 21e siècle aux populations les plus reculées.

Reste la grande interrogation des tarifs internet à Madagascar appliqués. Si les coûts d’installation avoisinent les 1 820 000 Ar, l’abonnement mensuel de 187 000 Ar semble en revanche plutôt contenu pour des particuliers.

 

Lire aussi : Les tarifs Starlink à Madagascar

 

Starlink, la potion magique pour connecter enfin le territoire ?

Infrastructures peu perforantes, problèmes de réseaux, blackout numérique, tarifs internet prohibitifsStarlink à Madagascar pourrait bien être la solution aux maux séculaires de la connexion dans le pays. Sous réserve de répondre à toutes les contraintes techniques et juridiques, l’internet par satellite pourrait déverrouiller un potentiel de changement sans précédent. Encore faudra-t-il éviter l’écueil connu du tout-privé – comme ce fut le cas au Cameroun où Starlink est désormais interdit.

A propos de l'auteur
niaina

Niaina et son équipe, des passionnés de l'écriture et du blogging. Suivez-nous !

Voir tous les articles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires