raisons aimer les chats
Zoom sur...

Mes 8 raisons d’aimer les chats

Il n’y a pas encore de statistiques à ce sujet, mais je pense qu’à Madagascar, la plupart des foyers ont au moins un chat. Je dirais même plus qu’il y a plus de chats que de chiens sous les toits malgaches. Personnellement, je suis entouré de chats depuis ma toute petite enfance, et jusqu’à présent. Quelles sont mes 8 raisons d’aimer les chats ? Mes réponses vont peut-être vous aider à aussi aimer et adopter ces petits félins.

 

Un chat : une personnalité complexe

Un chat a une personnalité propre à lui. Face à une situation, le comportement d’un chat sera différent d’un autre.

Parfois, il peut être mignon et des fois, il nous irrite. Mais c’est tout son charme.

À un moment, il peut venir vers vous pour se faire câliner et puis d’un instant à l’autre, il va se détourner de vous et vous ignorer… complètement.

Un chat, c’est ça : un être complexe dont la personnalité est difficile à cerne.

 

Un modèle de sérénité

Peut-être que vous l’avez remarqué, mais les chats sont des êtres très sereins. Quoi qu’il advienne, ils restent tranquilles.

Bref, les chats semblent se détacher de tout. Ils n’agissent que quand c’est nécessaire. Ils ne gaspillent pas leur énergie pour rien.

Ce sont des leçons que nous, les humains, devrions prendre.

 

Un chat : un magnifique compagnon

Quand j’ai du temps à tuer, je prends plaisir à jouer ou à caresser un de mes chats. Même si les chats sont des animaux indépendants, ils peuvent apprécier de jouer avec vous. Des moments de complicité à la clé.

Si un chat se laisse caresser, vous pouvez profiter de son ronronnement qui va vous faire beaucoup de bien.

 

Les ronronnements : bons pour la santé

C’est prouvé scientifiquement, les ronronnements des chats sont bons pour la santé. Ils ont des vertus thérapeutiques. D’après des études, leurs effets sont relaxants, comme si on méditait. Tous nos muscles sont relâchés et on a cette sensation de bien-être intérieur.

Les ronronnements des chats favorisent la récupération. Après une longue journée de travail, un chat sur nous qui ronronne va vous faire le plus grand bien.

 

A lire aussi : Pensez à votre glow up pour 2023

 

chats

Les chats sont des animaux vraiment surprenants. N’est-ce pas ?

 

Le chat : un animal propre

Le chat est peut-être un animal qui aime prendre soin de lui. Il a une hygiène irréprochable… enfin presque.

Depuis qu’il est petit, le chat se nettoie tout seul, idem quand il va faire ses besoins. Il suffit de lui apprendre à se rendre dans sa litière. À la différence des chiens, les chats n’ont pas besoin d’être sortis.

Bref, en vivant avec les chats, une maison reste toujours propre. À condition bien sûr d’assurer une bonne éducation dès le début.

 

Le chat : un chasseur hors pair

Comme leurs cousins, les lions et les tigres, les chats sont des chasseurs nés. Ils sont naturellement l’instinct de prédateur. Ainsi, il est tout à fait normal que vos chats chassent les rongeurs, les oiseaux… bref, tout ce qui peut être des proies. Même s’ils sont nourris, la chasse fera toujours partie de leurs activités préférées. De plus, chasser va leur permettre d’affuter leur instinct naturel.

Chose étonnante : les chats peuvent ne pas manger leurs proies. Ils préfèrent les donner à leur maître. La raison est simple : ils nourrissent leur famille. Oui ! Les chats considèrent leurs maîtres comme leur famille.

 

Un chat : un moindre investissement

Comparé à un chien : le chat représente un faible investissement.

À Madagascar, acquérir un chiot de race peut coûter au moins 1 000 000 d’ariary tandis que pour avoir un chaton, on peut diviser cette somme par 10, voire plus.

Et côté alimentation, avec l’inflation, nourrir un chien peut coûter les yeux de la tête à son maître. De l’autre côté : un sachet de 2kg de croquette pour chat est à 24 000 Ar. La différence va se sentir au niveau du portefeuille.

Je ne parle pas des frais de toilettage et du vétérinaire en cas de problème de santé.

 

Un animal surprenant

Grâce à leur – forte – personnalité, les chats sont cette faculté de nous surprendre. D’une minute à l’autre, ils peuvent nous faire rire avec leur posture improbable, leur comportement « bizarre » … Les chats sont un mélange de nonchalance et folie ! D’ailleurs, c’est pour cela que les chats occupent la première place des GIF et des vidéos sur Internet. Ils sont tellement surprenants !

Quoi qu’il en soit, même si les chats sont des animaux indépendants, les adopter nécessite des responsabilités. Ils ont besoin que l’on s’occupe d’eux. Ils ont besoin d’affection.

Vous n’êtes pas trop chat ? J’espère que cet article vous a un peu aidé et qui sait peut-être, un jour, vous allez adopter un !

niaina
Niaina et son équipe, des passionnés de l'écriture et du blogging. Suivez-nous !

Vous pourriez aussi aimer

Plus dans:Zoom sur...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *