Zoom sur...
6 minutes de lecture
116

Il est temps de sortir de sa zone de confort !

novembre 29, 2022
0
Il est temps de sortir de sa zone de confort !

Stress, anxiété, pressions… la vie n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Chaque jour son lot de problèmes à gérer. La vie peut parfois être routinière et lassante. On a parfois peur de sortir de sa zone de confort, de changer de cap… et pourquoi pas changer de vie ? Je vais vous partager pourquoi il est temps de sortir de sa zone de confort.

 

Tout d’abord, c’est quoi la zone de confort ?

La zone de confort peut se résumer à toutes ces situations auxquelles on a été habitués dans notre quotidien. Elles nous sont familières voire coutumières.

Faire le grand saut et la quitter nous semble dangereux, voire impossible, car on va explorer un milieu inconnu qu’on croirait hostile. Et c’est dans notre nature humaine de craindre l’inconnu, d’appréhender les situations nouvelles et inconfortables.

 

L’intérêt de sortir de sa zone de confort

Nombreux sont les avantages de quitter sa zone de confort. On fait face à de nouvelles expériences palpitantes. On s’attend à des surprises qui peuvent dépasser nos imaginations.

D’un autre côté, en sortant de notre zone de confort, on peut découvrir de nouvelles facettes de notre personnalité. Bref, on peut découvrir une meilleure version de nous-même.

 

Les avantages de sortir de sa zone de confort

 

#1 : Plus de confiance en soi

C’est logique. On a peur de sortir de notre zone de confort, parce qu’on a peu de confiance en soi. Voire pas du tout. On ne connait pas notre propre personne, ce dont on est capable.

En franchissant le pas, en sortant de notre zone de confort, on serait surpris de découvrir tout notre potentiel. On serait tellement fier de notre personne qu’on souhaiterait aller plus loin.

C’est à cette étape que les idées fusent, les nouveaux projets germent dans nos têtes, qu’on a envie de se dépasser davantage.

 

#2 : Aller au-delà de la peur

C’est essentiellement la peur qui nous empêcher de sortir de notre zone de confort. On a des rêves, on a des projets en tête, mais on n’ose pas franchir le pas, parce qu’on a peur. Peur quoi ? Peur du changement, peur des imprévus, peur de l’inconfort, peur des situations qu’on ne pourrait pas contrôler… Et surtout, la grande peur d’échouer, la peur des jugements des autres… Or, tout ça est une étape à franchir pour se libérer de notre zone de confort.

Il faut toujours se rappeler que tout commence par un premier pas, et petit à petit, on avance vers le succès et l’épanouissement. C’est en restant dans notre zone de confort, qu’on se retrouve frustré.e, dépressif.ve, bloqué.e.

En se lançant et en ayant confiance en soi, la peur peut se dissiper petit à petit pour laisser place à l’espoir et à l’enthousiasme de commencer de nouvelles choses.

Il ne faut surtout pas oublier que le succès est le fruit de plusieurs échecs et tentatives, que les gens trouveront toujours quelque chose à dire quoi qu’on fasse. Du tout, il faut toujours avancer.

 

pourquoi sortir de sa zone de confort
Sortir de sa zone de confort : c’est découvrir de nouvelles facettes de soi-même.

 

#3 : Vers une vie plus excitante

Sortir de sa zone de confort, cette prison dorée, c’est se lancer dans une aventure des plus palpitantes. On sort du train-train quotidien, du « metro-boulot-dodo ». Chaque minute vaudra désormais la peine d’être vécue.

Hors de notre zone de quotidien, on est loin de la routine qui n’apporte aucune émotion bénéfique à notre développement personnel. On est dans l’imprévu, dans la découverte… presque dans le lâcher-prise.

Outre le côté « aventure », sortir de sa zone de confort, c’est aussi apprendre, adopter une nouvelle façon de penser, voir le monde avec un nouvel œil. Bref, hors de notre zone de confort, on peut devenir une nouvelle personne menant une vie bien palpitante, loin de la routine et de l’ennui.

 

#4 : Vivre et savourer chaque instant

« On ne vit qu’une fois ». Et c’est vrai. C’est pour cela qu’il faut sortir de sa zone de confort et vivre autrement.

Hors de notre zone de confort, on se rend compte rapidement que la vie vaut la peine d’être vécue, que chaque moment est un délice, que nos journées sont beaucoup plus intéressantes qu’avant. Plus de répétition éternelle des tâches. La vie est plus savoureuse, même si elle est toujours faite de haut et de bas.

Quand on est libéré.e du train-train quotidien et qu’on a adopté une nouvelle manière de vivre, on a aussi cette folle envie de découverte, d’apprendre plus, de faire plus, d’explorer plus.

On n’aurait plus envie de vivre comme avant : de se lever toujours à la même heure, de faire toujours le même trajet, de faire toujours les mêmes choses. Le temps va nous sembler précieux que le meilleur moyen de le passer est de faire les choses qu’on aime vraiment.

 

#5 : Vers une meilleure version de nous-même

En sortant de notre zone de confort, on va découvrir de nouvelles facettes de notre personnalité. On découvrir des choses qu’on croyait incapables de faire. On s’affranchit des blocages, freins à notre épanouissement personnel.

On peut même découvrir des dons insoupçonnés. Eh oui ! On ne le saurait jamais si on était coincés dans notre petite bulle de confort.

Et c’est en découvrant ces nouveaux talents qu’on peut aboutir à de nouveaux projets qui nous mèneraient vers une vie meilleure.

 

Maintenant, vous savez pourquoi il faut sortir de sa zone de confort et avoir une vie plus épanouissante ! A vous le choix !

A propos de l'auteur
niaina

Niaina et son équipe, des passionnés de l'écriture et du blogging. Suivez-nous !

Voir tous les articles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires