majunga
Zoom sur...

Majunga : une région malgache à découvrir absolument

Majunga ou Mahajanga est la plus grande ville portuaire commerciale de la côte ouest de Madagascar et la plaque tournante du commerce du pays avec l’Afrique de l’Est. En tant que l’un des premiers points de contact entre l’Afrique continentale et Madagascar, elle possède une histoire riche et un merveilleux mélange de cultures colorées. Cette destination touristique a tant à offrir. Le front de mer de la ville est particulièrement agréable et les plages sont de plus en plus belles au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre. Le soir, dégustez des brochettes de zébu en admirant le coucher de soleil sur le canal du Mozambique, l’ambiance est garantie. Par ailleurs, Majunga offre diverses activités comme la pêche, la chasse, la plongée et les petites croisières dans les îlots environnants qui peuvent rivaliser avec ceux des autres régions de l’île.

 

Où se situe Majunga ?

Mahajanga se situe au nord-ouest de Madagascar, à l’embouchure de la rivière Betsiboka sur le canal du Mozambique. La ville compte environ 200 000 habitants et est la capitale de la région Boeny.

Situé le long du delta de la rivière Bombetoka, il y a beaucoup à voir en dehors de la ville et la plupart des vacanciers se dirigent vers le nord pour explorer les sites naturels de la région depuis l’une des nombreuses stations balnéaires exclusives le long de la côte. La région est surtout connue pour ses baobabs africains dont l’un joue un rôle majeur d’îlot de circulation.

La ville possède une belle architecture qui reflète son histoire : des mosquées anciennes, des bâtiments de style indien, mais aussi des constructions de l’époque coloniale, comme le marché couvert.

 

Majunga : la cité des fleurs

Majunga est une ville paisible, cosmopolite et pleine de charme. Elle est très souvent plébiscitée par les touristes pour sa convivialité, sa nonchalance et son art de vivre, comme l’illustre son célèbre « Bord ». Elle est aussi réputée pour la promenade du Bord de la mer où les Majungais aiment se rencontrer à la tombée de la nuit. Au coucher du soleil, les habitants et les touristes ont l’habitude de se rendre sur le boulevard du bord de la mer et la corniche, non loin du baobab géant. Au rendez-vous vous pouvez profiter de la fraîcheur du soir tout en dégustant les brochettes grillées accompagnées de lait de coco, entre autres. Non pas que la ville manque de distractions, mais elle est tellement prisée par ses activités et les gens sont juste à la recherche de plaisirs simples comme les promenades nocturnes.

Impossible de passer à côté de l’énorme baobab d’environ 15 m de circonférence, qui a 1 000 ans et qui est devenu le symbole vivant de la ville. En 1898, une mesure officielle a donné une circonférence d’environ 15 m, que vous pouvez encore trouver écrite dans de nombreux guides de voyage. En effet, le vieux Baobab mesurait près de 22 m en 2016 et pousse encore très lentement.

 

A lire aussi : Les mille et une merveilles du lac des Pangalanes

 

La population de Majunga

Aujourd’hui, la ville dévoile un magnifique kaléidoscope culturel, mêlant influences sakalava, tsimihety, arabe, chinoise, indienne et européenne. C’est une ville cosmopolite qui ne cesse d’éveiller la curiosité des touristes, non seulement pour la beauté de ses plages, mais aussi pour la saveur de ses plats. La couleur de son paysage, son climat et surtout la générosité de ses habitants font également sa réputation. Les vestiges des comptoirs arabes du XVIIIe siècle et des maisons de style colonial sont encore visibles dans la ville.

 

majunga lac sacré

Le lac sacré : un endroit à découvrir absolument à Majunga.

 

Les plus beaux endroits à ne pas manquer à Majunga

Visitez le Cirque Rouge : un fruit de l’érosion

À environ 12 km au nord de Mahajanga se trouve une formation rocheuse naturelle spectaculaire, un canyon de grès érodé avec des pinacles rocheux s’élevant comme des flèches d’église. Les visiteurs peuvent descendre jusqu’au fond de la vallée où une rivière coule vers la mer. C’est un endroit où le sol présente une mosaïque de couleurs différentes passant du rose au marron entremêlé de bordeaux. Il est préférable de le visiter en fin d’après-midi lorsque les formations s’illuminent dans toute leur splendeur sous l’effet du soleil.

 

Prenez le ferry pour Katsepy et la réserve d’Antrema

De l’autre côté de la baie de Mahajanga se trouvent le petit village de pêcheurs de Katsepy et juste au-delà, la réserve d’Antrema, un magnifique mélange de forêts de mangroves et de lacs. La traversée en ferry depuis Mahajanga prend 45 minutes. Explorer le petit village de pêcheurs niché entre des plages de sable invite à un farniente complet. Vous pouvez faire de la randonnée sur l’un des courts sentiers du parc. C’est une excellente façon de passer une journée.

Vous pouvez aussi faire une marche jusqu’au phare, d’où vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur la baie de Bombetoka.

 

Visitez le parc national d’Ankarafantsika

Un régal pour les randonneurs, ce parc national est à environ trois heures de route de Mahajanga. Il est convivial pour les touristes grâce à des sentiers bien balisés et bien entretenus. Des excursions en bateau sur le lac Ravelobe sont également proposées. Il abrite la rare tortue radiée de Madagascar, des sifakas, des lémuriens mangoustes et des lémuriens laineux de l’Ouest. C’est d’ailleurs le seul endroit au monde où vous pourrez apercevoir le lémurien mangouste brun doré.

 

Explorez la ville

Mahajanga est bien connue pour sa vie nocturne et la ville est en effervescence une fois le soleil couché. Pendant la journée, les voyageurs qui souhaitent se familiariser avec l’histoire de Mahajanga peuvent faire une promenade autoguidée, d’environ 2,5 heures, en suivant les 18 plaques numérotées qui relient les principaux points d’intérêt de la ville.

N’oubliez surtout pas de visiter les marchés de Bazar Be et de Tsaramandroso.

 

Les superbes plages

Les plages sont propices au farniente, notamment celles d’Amborovy, d’Antsanitia et d’Anjanjavy qui se distinguent par leur beauté.

 

Lacs et cascades

Un grand nombre de sites naturels uniques sont également à découvrir autour de la ville. Le lac Mangatsa est à environ 18 km de la ville. Selon les croyances locales, les poissons qui y vivent sont sacrés et peuvent exaucer les souhaits. Les grottes d’Anjohibe se trouvent un peu plus au nord, où vous pourrez profiter d’une piscine naturelle, d’une magnifique cascade et de l’impressionnante chute de Mahafanina. Certaines espèces de Propithecus Verreauxi Coquereli vivent autour du site.

 

Hôtels et restaurants :

De nombreux hôtels et restaurants sont disponibles pour rendre votre séjour majestueux et mémorable. Vous trouverez un large choix d’hébergement selon vos critères. Côté restauration, vous serez gâté par la gastronomie variée disponible. Les restaurants peuvent vous proposer des cuisines malgaches, italiennes, chinoises, africaines et indonésiennes.

 

Quand partir réserver un billet pour Majunga ?

Majunga a un climat de savane tropicale avec un hiver sec. Il y a très peu de précipitations en hiver qu’en été. La température moyenne est de 26,9 °C, avec des précipitations annuelles moyennes de 1 306 mm. Par conséquent, la meilleure saison pour visiter cette ville est comprise entre le mois d’avril et novembre.

 

Informations pratiques

En tant que ville portuaire relativement animée, Mahajanga dispose de bonnes installations, notamment de cliniques, de guichets automatiques et de magasins. Il y a aussi un bon accès routier depuis Antananarivo, même si cela vous prendra encore 10 heures en véhicule privé et beaucoup plus en transports en commun. De nombreux lodges le long de la côte au nord de Mahajanga proposent également des forfaits directs par avion depuis Antananarivo.

niaina
Bienvenue sur notre blog !

You may also like

LIRE PLUS :Zoom sur...

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *