Madagascar

Laissez vous charmer par les mille et une merveilles du canal des Pangalanes à Madagascar

Si vous êtes un aventurier qui aime la navigation de plaisance, le rafting ou le kayak tout en admirant une vue imprenable sur la nature, le canal des Pangalanes est surement l’endroit à découvrir. Il est considéré par beaucoup comme l’une des voies navigables les plus riches en biodiversité et attrayantes au monde.

 

Petite histoire et un aperçu sur le canal des Pangalanes

S’étendant de Farafangana à Tamatave sur une distance de 645 kilomètres, le canal des Pangalanes est une voie navigable artificielle. Il a été initialement construit au XVIe siècle sur ordre de la monarchie Merina.

Son édification visait à relier des villes et des villages éloignés difficiles à atteindre par voie terrestre. Il a également ouvert des routes commerciales dans et autour du pays insulaire. Néanmoins, son utilisation peut être assez dangereuse pour les petits bateaux, les canoës et les radeaux.

Madagascar a été placé sous le contrôle de la France en 1896. C’est à cette époque que le général Joseph-Simon Gallieni a lancé la construction du canal des Pangalanes. Ce dernier était administrateur des colonies françaises.

L’ordre a été donné d’accélérer la distribution de rations pour les troupes de l’intérieur. Le canal consistait à fournir un canal plus navigable pour les bateaux à destination de Toamasina, la capitale de la région d’Atsinanana.

Les travaux entrepris par Gallieni pour les Pangalanes durent huit ans. En 1904, le port de commerce de Tamatave était devenu facilement accessible, même par les plus petits chalands et péniches.

Le canal des Pangalanes est transformé en une route commerciale majeure pour le transport des épices, des minéraux, du café, de la vanille, etc. La voie navigable artificielle est également devenue une plaque tournante de la pêche et de la cueillette pour les habitants des villes qu’elle traverse. Il s’agit notamment de Mananjary, Mahanoro, Vatomandry, Ambila et Manambato, pour n’en nommer que quelques-unes.

De nos jours, le canal des Pangalanes est un lieu de villégiature pour les touristes. Il permet de découvrir les merveilles de la nature tout en naviguant dans un milieu naturel paisible.

Sur sa distance totale de 645 kilomètres, vous avez 400 kilomètres de voies navigables.

Les autres tronçons sont des criques et des ruisseaux plus petits, regorgeant de jacinthes d’eau et de plantes similaires. Ils servent d’aires de reproduction importantes pour plusieurs espèces animalières et d’autres créatures marines.

 

Les sites incontournables

Le mystique Vato Sarilambo

À environ 50 kilomètres au nord de la ville de Mananjary, en particulier dans le village d’Ambohitsara se trouve une sculpture mystique en pierre de schiste chlorite. Il s’agit du Vato Sarilambo ou Vatolambo.

Selon la personne à qui vous demandez, la figure est, soit une représentation d’un potamochère, soit un éléphant blanc exhibant fièrement ses défenses.

En dehors du différend concernant le sujet de la figure de pierre, on ne sait pas non plus exactement qui l’a fabriquée et quand elle a été sculptée. Certains disent que le Vato Sarilambo a été l’œuvre des Indiens de Mangalore passant par Madagascar au XIXe siècle.

D’autres pensent que les Arabes qui commerçaient avec les premiers Malgaches en étaient les auteurs au XXIIe siècle.

Indépendamment des détails techniques, le Vato Sarilambo est une œuvre d’art antique impressionnante à ne pas manquer si vous visitez le canal des Pangalanes.

 

Les plus hautes cascades de Madagascar : les chutes de Sakaleona

À une hauteur de 200 mètres, les chutes de Sakaleona sont connues comme la plus haute chute d’eau de tout Madagascar. Le site est niché le long de la rivière Sakaleona et se trouve dans la région sud-est de Vatovavy-Fitovinany.

Outre leur popularité en tant qu’endroit pittoresque pour se baigner tout en observant des oiseaux, des lémuriens et des reptiles endémiques uniquement au pays insulaire, les chutes de Sakaleona sont également réputées comme un terrain de camping impressionnant pour les aventuriers et les amateurs de vie en plein air.

 

Sambatra, la fête des garçons devenus hommes

Tous les sept ans, la tribu Antambahoaka de Madagascar célèbre la Sambatra ou la « fête de la circoncision » pendant laquelle les jeunes garçons passent par un rituel symbolique pour atteindre la maturité par le biais d’une circoncision collective.

L’ancien rituel est supervisé par les anciens hommes de la tribu et peut concerner plus d’un millier de garçons.

Il a généralement lieu pendant la saison sèche et est guidé par le calendrier agricole traditionnel des Antambahoaka quant à l’heure exacte à laquelle il doit être observé.

Fait intéressant ; le Sambatra est aussi en partie un test de bravoure, puisque les participants ne sont pas autorisés à verser une seule larme pendant le rituel. Il s’agit d’assurer une bonne faveur des dieux et de garantir des récoltes abondantes.

Les Antambahoaka sont la plus petite tribu de Madagascar en matière de population et ses membres pensent que leurs ancêtres incluent le roi Raminia Rabevahoaka, originaire de La Mecque au XIVe siècle. Ils partagent également certains aspects culturels et systèmes de croyances avec la tribu Antaimoro, qui est en partie arabe.

 

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur les « Mohara »

 

croisière canal des pangalanes

Envie d’évasion ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par une croisière le long du canal des Pangalanes ?

 

Les 4 meilleures activités à faire lors de la visite du canal des Pangalanes

Ce canal attire un grand nombre d’amateurs de canotage, de kayak ou de rafting. Il intéresse aussi ceux qui souhaitent découvrir la flore et la faune extraordinaires de Madagascar tout en naviguant confortablement sur des eaux majestueuses. La navigation sur le canal des Pangalanes est un passage obligé pour quiconque visite le pays. Voici quelques-unes des activités que vous pouvez pratiquer.

 

Explorez Manambato en bateau

Délimitée par les rives du lac Rasoabe, Manambato est l’une des villes d’accès où il faut faire escale avant d’atteindre le canal des Pangalanes. C’est un endroit que vous devez absolument visiter si vous êtes amateur d’aventure.

En plus de proposer une plage de sable blanc apparemment intacte, ce village est également connu pour sa végétation luxuriante. Il sert de site de nidification pour plusieurs espèces d’oiseaux.

La voie navigable naturelle de Manambato s’étend sur plus de 30 kilomètres et devient un vrai paradis pour les amateurs de navigation de plaisance et de kayak en raison de ses eaux généralement calmes et de son ambiance naturelle paisible.

Les pêcheurs locaux sont également toujours prêts à discuter amicalement. En plus de naviguer sur l’eau, les visiteurs peuvent aussi parcourir les sentiers de terre disséminés dans la ville qui mènent aux collines et aux surplombs pour une vue imprenable sur le canal des Pangalanes et les régions voisines.

Le meilleur moment pour visiter Manambato se situe entre les mois d’avril et début novembre, juste avant la saison de la mousson. En effet, pendant cette période les risques de pluie sont assez faibles et le vent n’est pas fort, surtout par temps nuageux.

Il est très important d’apporter une protection solaire avec vous, car certaines zones de la voie navigable de Manambato ne sont pas très ombragées. Porter des guêtres et avoir un antimoustique avec vous à tout moment sont également recommandés.

 

Imprégnez-vous de l’atmosphère coloniale d’Ambila

Située dans le district de Manakara, la ville d’Ambila fait partie des endroits à mettre sur votre programme si vous prévoyez de visiter le canal des Pangalanes.

Ambila était très populaire parmi les colons lorsque Madagascar était encore sous contrôle français. Il était connu pour sa combinaison unique de forêts denses et l’abondance de la vie marine, sans parler de ses nombreuses espèces de reptiles. Beaucoup de colons ont tellement aimé l’endroit qu’ils y ont fait construire des résidences secondaires, conçues suivant l’architecture coloniale.

Alors que la plupart de ces maisons coloniales ont été délaissées lorsque la France a cédé son contrôle sur Madagascar, un certain nombre d’entre elles ont été restaurées au fil du temps. Elles ont eu une seconde vie en tant que spas et hôtels pour touristes.

Même après toutes ces années, Ambila conserve toujours un mystérieux charme d’antan qui attire les amoureux de la nature et les férus d’architecture.

Si vous cherchez à visiter Ambila, planifiez votre séjour pendant les mois d’été de juin, juillet et août. Le temps est généralement ensoleillé en cette période. Il peut devenir assez pluvieux, surtout entre avril et septembre, ce qui peut vous empêcher de vraiment explorer l’endroit.

 

À la dure dans les chutes de Sakaleona

Ce site abrite les plus hautes cascades de Madagascar. Par ailleurs, ses forêts environnantes, ses formations rocheuses et ses sommets hébergent également plusieurs espèces de plantes, d’oiseaux, de lémuriens, d’amphibiens et de reptiles que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète.

Alors que vous pouvez faire une randonnée d’une journée et une baignade rapide lors de l’exploration des chutes de Sakaleona, vous pouvez également vivre une aventure dans un milieu magnifique. Pour cela, vous pouvez camper sur place tout en faisant une visite guidée de la jungle.

Si vous choisissez la randonnée d’une journée, assurez-vous d’apporter au moins un litre d’eau par personne ainsi qu’un couvre-chef fiable. Le soleil peut-être assez chaud, en particulier de 9 h à 14 h.

Il est également recommandé de porter des pantalons et des chaussettes épaisses pour empêcher les insectes de vous atteindre.

Si vous optez pour le camping, assurez-vous d’apporter une tente d’été pour dormir. Ce modèle vous permet de bénéficier d’une bonne circulation d’air. Notez que l’atmosphère des chutes Sakaleona peut être un peu humide, surtout juste après le coucher du soleil.

Prévoyez des provisions de nourritures et de boissons lorsque vous explorez les sites environnants. Ainsi, vous resterez hydraté et nourri malgré la chaleur.

 

Profitez du soleil et des vagues à Mananjary

Mananjary a une caractéristique intéressante qui la distingue des autres villes et villages situés dans et autour du tronçon du canal des Pangalanes. Cette destination possède des débouchés séparés, mais qui existent simultanément pour la mer et le fleuve.

En plus d’être entièrement indépendants l’un de l’autre ; les faunes et flores de ces deux points varient considérablement.

Cependant, contrairement à un estuaire régulier qui est affecté par les régimes de marée, l’exutoire relié au fleuve reste largement profond, même lorsque la marée est basse.

Cela signifie que vous pouvez profiter du meilleur des deux mondes, que vous soyez d’humeur pour une aventure en eau douce ou en eau de mer.

Vous pouvez aussi vous détendre sur la plage et déguster les somptueuses spécialités malgaches comme le tilapia à la malagasy ou le homard à la vanille.

Bien que Mananjary soit surtout connue comme une route commerciale historique pour les épices et les pierres précieuses, c’est aussi un endroit qui intéresse particulièrement les kitesurfeurs et les véliplanchistes. Ses vagues sont agréables et sa brise marine est fraiche.

Il n’est pas rare non plus de voir des touristes et des locaux utiliser leurs skimboard sur ses rives.

niaina
Bienvenue sur notre blog !

You may also like

LIRE PLUS :Madagascar

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *