lâcher prise
Santé et bien-être

Lâcher prise : Cette compétence qui va changer votre vie

C’est l’obsession de notre époque, ce petit truc qui semble si simple et pourtant si difficile à réaliser : lâcher prise. Partout on nous le ressasse comme la solution miracle pour retrouver sérénité et bonheur, mais rares sont ceux qui arrivent vraiment à laisser aller. Pourtant, les plus épanouis ont bien dû trouver le secret !

Alors, dernière ligne droite avant d’atteindre cette fameuse capacité à décrocher ? Un chemin semé d’embûches, où il faudra d’abord apprendre à repérer ses schémas de pensées néfastes, avant d’embrasser pleinement le lâcher-prise au quotidien. Plongez dans les coulisses de ce défi libérateur !

 

Décrypter son incapacité à lâcher prise

Avant toute chose, un petit détour s’impose pour comprendre ce qui vous empêche aujourd’hui de lâcher prise. Car cette incapacité trouve bien souvent ses racines dans un enchevêtrement de sources de stress, de pensées négatives et de schémas mentaux contre-productifs. En lâchant prise, vous allez aussi certainement sortir de votre zone de confort.

On pense par exemple au perfectionnisme, ce travers qui nous pousse à vouloir tout contrôler dans les moindres détails. Une illusion destructrice qui nous enchaîne justement à un besoin permanent de maîtrise. Ou encore la peur de l’échec et du jugement, des facteurs insidieux qui nourrissent cette angoisse du lâcher-prise.

 

Lire aussi : Les causes, les signes et les solutions du burn-out

 

Pratiquer la pleine conscience au quotidien

Pour réussir à lâcher prise, un indispensable prérequis va s’imposer : se reconnecter avec l’instant présent. Rien de tel pour cela que la pratique régulière de la pleine conscience, cette philosophie qui invite à être totalement présent et attentif à l’instant, sans le juger.

Au bureau, en voiture ou même sous la douche, on prend le temps de respirer profondément, d’observer avec bienveillance ses pensées et émotions sans les retenir, et surtout on laisse aller. Dès que les tensions montent, on fait une pause pour lâcher prise totalement avant de repartir.

 

Muscler sa confiance et son optimisme

Une fois ce travail de déconstruction mentale effectué, il est temps de reconstruire sur des bases plus solides. Car pour lâcher prise sereinement, il faut aussi renforcer sa confiance et son optimisme.

On commence par adopter une positive attitude en se remémorant ses succès et réalisations passées. Histoire de nourrir sa fierté et sa motivation à repartir du bon pied. On apprend aussi à philosopher avec humour et recul sur les difficultés rencontrées.

Dernière étape cruciale : oser déléguer ou externaliser les tâches qui génèrent trop de stress et d’angoisse. Une façon saine de lâcher prise sur ce qu’on ne maîtrise pas.

 

L’indispensable objectivation

Pour autant, tout lâcher prise ne doit pas rimer avec laisser-aller ! Il reste crucial de savoir garder son cap en mettant régulièrement les choses en perspective. Qu’est-ce qui est vraiment important ou non ? Quelles sont nos véritables priorités et nos limites à ne pas franchir ?

C’est en se posant ces questions avec honnêteté qu’on arrive à dégager cet espace mental indispensable au lâcher-prise sain. Mais surtout, c’est en se faisant confiance dans sa capacité à laisser aller le superflu que la clé du succès réside. Une fois qu’on a compris cela, tout devient plus léger !

 

Lire aussi : Les bonnes raisons d’aimer les chats

 

Lâchez tout pour mieux rebondir !

Vous l’aurez compris, lâcher prise est un exercice de haute voltige mentale et spirituelle. Un défi ardu qui demande d’affronter d’abord ses propres démons intérieurs avant d’entamer une profonde transformation personnelle.

Mais n’ayez crainte, car les efforts valent la chandelle ! Bien plus qu’une simple recette pour retrouver calme et sérénité, apprendre à décrocher pourrait bien devenir le meilleur investissement de votre vie.

Celui qui vous ouvrira les portes de l’apaisement, de la confiance en soi, et surtout… de la liberté d’entreprendre et de vous réaliser sans entraves. Osez lâcher tout pour mieux rebondir !

niaina
Niaina et son équipe, des passionnés de l'écriture et du blogging. Suivez-nous !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *