À Madagascar, une véritable vague série déferle depuis quelques années sur les écrans des foyers. Exit les soaps hispaniques ou les fictions en pagaille venues d’ailleurs, les Malgaches se passionnent enfin pour des histoires dans lesquelles ils se reconnaissent. Et pour cause, la jeune plateforme Novegasy a fait souffler un vent nouveau sur cette industrie en quête de reconnaissance. Mais derrière ces séries à succès, quelle est la réalité ? Un souffle d’air frais ou juste un feu de paille ?
Novegasy : Un tremplin pour la production locale
Créée en 2019, Novegasy a permis de transcender le paysage des séries malgaches en donnant aux producteurs locaux les moyens de leurs ambitions. Véritable caisse de résonnance pour les scénaristes de l’ile Rouge, la chaîne a instauré un processus de sélection rigoureux examinant chaque manuscrit pour n’en retenir que la substantifique moelle.
Loin de s’en tenir à un simple rôle de diffuseur, Novegasy forme également la relève en organisant des masterclass dédiées à l’écriture scénaristique. Et pour encourager l’émulation créatrice, la plateforme récompense chaque année les meilleurs talents lors d’une cérémonie très convoitée : les Novegasy Awards.
Lire aussi : Le ravage des sectes à Madagascar
Des séries qui plaisent au public malgache
L’autre grande force de Novegasy ? Parler au cœur du public malgache en proposant des histoires et des personnages dans lesquels il se reconnaît pleinement. En variant les genres du drame psychologique à la comédie pétillante en passant par le polar haletant, la chaîne s’assure en effet de contenter tous les goûts.
Mais au-delà du pur divertissement, Novegasy remplit également un rôle puissant de vecteur identitaire. En donnant la parole à des créateurs 100% malgaches, elle participe activement à la valorisation et à la promotion des cultures, des traditions et plus largement, des racines profondes de la Grande Île. Un indéniable motif de fierté pour ses fervents spectateurs !
Des critiques légitimes sur la qualité des séries
Certains diront toutefois que la renaissance des séries malgaches garde un petit goût d’inachevé. Malgré l’enthousiasme indéniable suscité par Novegasy, de vives critiques s’élèvent encore sur la qualité réelle des productions diffusées. Un constat amer qui ternit quelque peu l’éclat de ce renouveau télévisuel.
La première pierre d’achoppement ? Le manque criant de moyens dont disposent de nombreux scénaristes et réalisateurs locaux. Faute de financements conséquents, ils doivent bien souvent se contenter des moyens du bord en guise de décors et d’effets spéciaux. Un amateurisme qui tranche avec les standards de qualité internationale et nuit à l’immersion du spectateur.
Pis, le jeu d’acteurs interroge fréquemment. Nombreux sont ceux qui peinent à convaincre dans leur rôle, délivrant leurs répliques avec une raideur digne des plus mauvaises séries B. On les sent trop souvent « jouer » au lieu d’incarner leurs personnages. Un comble quand on sait que certaines de ces séries malhabiles sont de pâles copies de Télénovelas !
Car le pire reste sans doute à venir avec ces scénarios insipides, rebattus jusqu’à la corde et d’un manque d’originalité affligeant. Que de clichés éculés, de ficelles grossières et d’incohérences scénaristiques… On est loin des trames fines et subtiles qui font les grandes séries ! Alors quand en plus certaines productions n’hésitent pas à singer du Nollywood ou du Télénovela dans ce qu’il a de pire – gags lourds et erreurs de tournage non dissimulées – le désarroi n’en est que plus grand.
Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le tromba
Un avenir prometteur pour les séries malgaches
Mais que les plus critiques se rassurent : l’avenir radieux que dessine Novegasy n’est pas qu’un leurre. Car si ses débuts restent chaotiques, la jeune industrie des séries malgaches ne fait que poser ses premiers jalons.
Avec l’essor annoncé de nouvelles plateformes de streaming locale et l’augmentation continue des investissements dans ce secteur en plein boom, on peut légitimement espérer une nette montée en gamme. Plus de moyens, c’est la promesse de séries mieux écrites, mieux produites, mieux réalisées. Et donc, plus à même de capter les faveurs d’un large public, au-delà des frontières de la Grande Île.
Bref, encore un peu de patience ! Le génie créatif fou des scénaristes malgaches, conjugué à un cadre de production professionnalisé, a de très fortes chances de propulser leurs œuvres sur la scène internationale. Et là, plus personne ne pourra nier la valeur de ces séries qui ont déjà conquis les cœurs de millions de Malgaches !
Vers une industrie des séries malgaches plus mature
Il serait toutefois injuste de réduire l’avènement de Novegasy à un simple feu de paille. Certes, les séries malgaches peinent encore à atteindre les sommets de qualité des superproductions internationales. Mais comme un phœnix renaissant de ses cendres, cette jeune industrie voit poindre l’aube d’une maturité tant espérée.
Portée par l’effervescence créatrice d’une nouvelle génération de talents, choyée par des investissements en plein essor, la fiction locale n’a d’autre choix que de se professionnaliser à vitesse grand V. Alors, plus rien ne pourra l’empêcher de déployer ses ailes pour, enfin, conquérir les écrans du monde entier !
???? : Canal Plus Madagascar