mariage

Comment organiser un mariage sans se ruiner ?5 min read

Le mariage, ce moment magique et unique, est souvent considéré comme le plus beau jour de notre vie. C’est une célébration symbolique de l’amour et du dévouement entre deux personnes. Cependant, organiser un tel événement peut s’avérer coûteux, voire stressant pour certains couples. Comment alors réaliser le mariage de vos rêves sans pour autant vider votre compte en banque ? Dans cet article élargi et approfondi, nous vous proposons des astuces pratiques et créatives pour limiter les dépenses et ne pas trop dépenser pour votre mariage.

 

Déterminez votre budget mariage

Avant toute chose, il est primordial de déterminer combien vous êtes prêt à dépenser pour votre mariage. Prenez le temps de réfléchir aux différents aspects de la cérémonie et des festivités qui ont une importance particulière pour vous. Cela vous donnera une idée précise de ce que vous pouvez vous permettre et vous aidera à faire des choix judicieux tout au long des préparatifs.

Il n’y a pas de budget type pour un mariage. Chaque couple doit adapter ses dépenses en fonction de ses ressources financières individuelles, mais aussi de ses priorités concernant l’événement lui-même. L’important est d’établir clairement ce budget dès le départ et surtout, de s’y tenir afin d’éviter toute surprise désagréable après la fête.

 

Faites le choix d’une cérémonie intime

L’un des moyens les plus efficaces – mais souvent négligés – de réduire les coûts est d’opter pour une cérémonie intime avec uniquement les personnes qui comptent le plus pour vous. Cette décision peut sembler difficile à prendre, mais souvenez-vous que moins il y a d’invités, moins il y a de frais.

L’idée n’est pas d’exclure vos proches, mais plutôt d’éviter d’inviter des personnes par obligation ou politesse. Après tout, chaque invité supplémentaire signifie un repas en plus à payer, sans oublier les boissons, les cadeaux et autres dépenses associées.

 

Le lieu du mariage

L’un des principaux facteurs qui peuvent augmenter considérablement le coût total du mariage est le lieu choisi pour la cérémonie ou la réception. Au lieu d’opter pour un lieu traditionnellement cher comme un hôtel ou une salle prestigieuse, pensez aux alternatives moins coûteuses comme votre maison (ou celle d’un ami), une plage publique ou même un parc national.

 

Limiter les dépenses en faisant certains choix

Il existe plusieurs astuces malines qui permettent d’économiser sur certains postes du budget mariage sans compromettre l’aspect général du grand jour. Par exemple, optez pour une robe préalablement portée ou louée plutôt qu’une neuve qui ne sera utilisée qu’une seule fois dans votre vie.

Aussi utilisez vos talents personnels (ou ceux de vos proches) plutôt qu’à faire appel à des professionnels lorsque cela est possible : décoration DIY faite maison (Do It Yourself), repas fait maison… Les économies réalisées seront considérables tout en donnant une touche personnelle à votre événement. Certes, vous allez sortir de votre zone de confort, mais vous allez faire du bien à votre portefeuille !

 

Faire appel aux amis artistes

Pensez également à faire appel aux talents artistiques parmi vos amis ou membres de famille. Un ami photographe amateur pourrait être ravi de photographier l’événement. Un cousin doué en musique pourrait jouer lors de la cérémonie. Une cousine talentueuse pourrait assurer le maquillage et/ou la coiffure de la mariée, etc.

 

Ne pas trop dépenser grâce aux prestataires locaux

Pour économiser sur les frais liés aux prestataires (traiteur, photographe…), pensez local ! Les prestataires locaux connaissent bien leur environnement et sont souvent moins chers que ceux basés loin, car ils ont moins de frais liés au transport par exemple.

 

Négocier avec les prestataires

Rappelez-vous aussi que presque tous les tarifs peuvent être négociés si la date du mariage n’est pas en pleine saison où la demande est forte. N’hésitez donc pas à discuter ouvertement avec eux afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible.

 

Limiter les dépenses avec la DIY attitude

Célèbre dans divers domaines comme la décoration intérieure ou encore l’artisanat généraliste, la tendance « Do It Yourself » a aussi gagné le monde du mariage ! Pourquoi ne pas confectionner vos propres faire-part ou décorations ? Non seulement cela peut être amusant et gratifiant, mais cela peut aussi vous faire réaliser des économies substantielles tout en rendant votre événement unique !

 

Misez sur l’originalité

Avec quelques recherches sur internet, quelques outils simples, un peu d’imagination, on peut créer soi-même son propre thème original. Il existe plusieurs sites web proposant gratuitement des tutoriels vidéo, des idées créatives, etc.

 

Budget mariage : pensez seconde main et location

Au-delà des vêtements, de nombreux éléments nécessaires à un mariage peuvent être trouvés d’occasion ou loués au lieu d’être achetés neufs : des robes aux décorations en passant par la vaisselle… De nombreux sites spécialisés proposent ces services aujourd’hui. Ce qui permettrait non seulement une grande économie, mais également contribuerait à l’économie circulaire.

 

Pensez écologie

N’oublions pas également qu’un mariage vert serait non seulement économique, mais aussi respectueux envers notre planète : utilisation produits recyclés, location de la robe de mariée, location également du smoking de monsieur, etc.

One comment on “Comment organiser un mariage sans se ruiner ?5 min read

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *