Avoir des doutes sur la fidélité de son partenaire peut être une expérience déstabilisante et douloureuse. Personne n’aime se sentir trahi ou trompé. Pourtant, avant de tirer des conclusions hâtives et de se lancer dans une scène digne d’un mauvais remake de « Maris et Femmes« , mieux vaut garder son calme et analyser la situation avec un peu de recul. Plongeons ensemble dans les méandres des signes potentiels d’infidélité, sans tomber dans la paranoïa aiguë du conjoint ultra-possessif.

 

Changements de comportement : Les signaux à ne pas ignorer

Ah, les fameux changements de comportement… Cette petite musique qui vous trotte dans la tête quand votre moitié commence soudainement à agir différemment. Soyons clairs, on ne parle pas ici du fait qu’il ou elle se mette subitement à ranger ses chaussettes ou à préparer des petits-déjeuners dignes d’un palace. Non, on parle de vraies modifications des habitudes quotidiennes qui peuvent interpeller.

Par exemple, les excuses à répétition pour rentrer plus tard le soir, les absences fréquentes pour des motifs professionnels nébuleux, ou encore les week-ends improvisés entre « amis » sans que vous ne soyez convié(e). Bien sûr, cela ne veut pas forcément dire que votre partenaire s’envoie en l’air avec tout le bureau. Mais un changement soudain de rythme de vie, sans explication convaincante, peut être un signe qu’il se passe quelque chose.

Autre indice : le désengagement émotionnel. Si votre moitié semble soudainement se désintéresser de vos conversations, de vos projets communs ou de votre vie de couple en général, il y a peut-être anguille sous roche. Un partenaire qui passe du statut de « meilleur ami et confident » à celui de « colocataire fantôme« , ça peut effectivement interroger sur ses priorités affectives.

Et puis il y a les bouleversements dans votre vie sexuelle. Attention, on ne parle pas du fait de tester de nouvelles positions du Kamasutra tous les quatre matins. Ça, c’est plutôt bon signe. Non, on parle d’une baisse drastique de libido, comme si votre partenaire avait épuisé ses cartouches ailleurs. Ou au contraire, d’une libido soudainement décuplée, comme dopée par une nouvelle source de fantasmes. Dans les deux cas, si ça ne colle pas avec vos habitudes, mieux vaudra ouvrir le dialogue.

 

Lire aussi : Les signes de dépendance affective dans un couple

 

Indices matériels : Quand les objets racontent une histoire

Autre piste à explorer pour les Sherlock Holmes de l’infidélité : les indices matériels qui traînent un peu partout. Le téléphone qui ne quitte plus votre partenaire, même aux toilettes ? La nouvelle garde-robe plus sexy que d’habitude ? Le parfum inconnu qui flotte dans l’air ? Autant de petits détails qui, mis bout à bout, peuvent raconter une histoire.

Prenons le cas du comportement suspect avec le téléphone. Bien sûr, on ne vous suggère pas de pirater le smartphone de votre moitié ou d’engager un hacker russe pour éplucher ses SMS. Mais un partenaire qui sursaute dès que vous vous approchez pendant qu’il/elle texto, qui change son code de verrouillage tous les deux jours, et qui dort avec son téléphone sous l’oreiller, ça peut effectivement devenir louche à force.

Même chose pour les changements radicaux d’apparence physique. Évidemment, si votre Jules se met subitement au sport pour perdre son petit bidon, ou si votre Juliette s’offre un relooking complet, ça ne veut pas forcément dire qu’ils ont une liaison torride avec le/la coach sportif/ve. Mais des efforts inhabituels pour plaire et séduire peuvent parfois cacher une volonté de plaire à quelqu’un d’autre. Surtout si ces changements ne semblent pas vous être destinés.

 

Lire aussi : Comment entretenir la flamme après la phase « Lune de miel » ?

 

Attitude défensive et irritabilité

Un autre signe qui ne trompe pas ? L’attitude défensive de votre partenaire dès que vous abordez le sujet. « Non mais ça va pas de me poser ces questions ? Pour qui tu me prends ? Tu crois vraiment que je te tromperais ? ». Si ces phrases vous sont familières et fusent à la moindre interrogation, y a pas à dire, y a comme un malaise dans l’air.

Bien sûr, personne n’aime se sentir suspecté à tort. Mais une personne qui n’a rien à se reprocher réagira généralement avec plus de calme et de compréhension face aux inquiétudes de son/sa partenaire. Un conjoint ultra-défensif et irritable cache souvent quelque chose. Comme une culpabilité qu’on essaie de noyer sous une bonne couche d’agressivité.

D’ailleurs, un classique des infidèles pris la main dans le sac, c’est de retourner les accusations contre vous. « C’est toi qui me trompes et qui projette ta culpabilité sur moi ! ». Ou encore de monter en épingle le moindre petit conflit pour détourner l’attention. Histoire de noyer le poisson et d’éviter d’avoir à se justifier sur ses propres écarts.

 

Lire aussi : Jombilo, ces gigolos malgaches qui séduisent pour se faire entretenir

 

Relations et activités nouvelles : Des mystères qui s’accumulent

Enfin, méfiance quand les nouveautés s’accumulent dans la vie de votre partenaire, sans que vous en soyez informé(e). Les nouveaux amis dont vous n’avez jamais entendu parler, les activités secrètes pratiquées en dehors de vos moments de couple, les mystères qui planent autour de son emploi du temps… Autant de zones d’ombre propices aux égarements extra-conjugaux.

Bien sûr, votre moitié a le droit d’avoir une vie sociale épanouie en dehors de votre couple. Mais quand celle-ci devient complètement opaque et parallèle à votre vie commune, il est légitime de se poser des questions. Surtout si votre partenaire reste évasif et fuyant quand vous tentez d’en savoir plus sur ses nouvelles fréquentations ou ses occupations solitaires.

 

Lire aussi : Comment reconnaître une femme vénale ?

 

Épilogue : Faire face aux doutes, entre confiance et confrontation

Alors, verdict ? Votre partenaire vous trompe-t-il/elle ? La vérité, ce n’est qu’aucun de ces signes pris isolément ne constitue une preuve irréfutable d’infidélité. Il peut y avoir de multiples explications aux changements de comportement ou aux petits secrets de votre moitié. La clé, c’est de prendre en compte un faisceau d’indices concordants. Et surtout, de ne pas laisser les doutes vous ronger sans réagir.

La bonne nouvelle, c’est que dans un couple solide et complice, il est tout à fait possible d’aborder le sujet sans que ça parte en clash façon « Scènes de ménages ». Privilégiez une discussion calme et honnête, en expliquant ce qui vous inquiète sans accuser frontalement votre partenaire. L’objectif n’est pas de jouer au procureur, mais de comprendre ce qui se passe et de rétablir la confiance.

Si votre moitié n’a rien à se reprocher, il/elle devrait pouvoir vous rassurer et clarifier les zones d’ombre. Si au contraire il/elle s’enterre dans le déni et refuse le dialogue, c’est peut-être qu’il y a effectivement un problème à creuser. Dans tous les cas, ne laissez pas le doute s’installer durablement dans votre couple. Votre intuition vous parle ? Écoutez-là, et osez les mises au point pour repartir sur de bonnes bases. Ou pour tourner la page, si les feux de la passion se sont définitivement éteints ailleurs.

A propos de l'auteur
niaina

Niaina et son équipe, des passionnés de l'écriture et du blogging. Suivez-nous !

Voir tous les articles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires