La mission première de tout groupe évangélique malgache devrait être d’évangéliser et de louer Dieu avec ferveur et sincérité. Pourtant, force est de constater qu’une dérive inquiétante est en cours, transformant l’évangélisation en un véritable business.

 

Des cachets exorbitants réclamés par certains groupes

Jugez plutôt : certains groupes évangéliques malgaches réclament jusqu’à 150 000 Ar par chanson et 2 000 000 Ar pour un concert. Et ce, en plus de la prise en charge de la logistique, de la sonorisation, de la restauration et du transport. On est bien loin de l’appel biblique à la simplicité et au désintéressement dans le service de Dieu. Ce qui devrait être une mission spirituelle semble être devenu un business lucratif pour certains chanteurs évangéliques malgaches.

 

Lire aussi : Quand la foi devient un instrument d’exploitation de plus pauvres à Madagascar

 

Évangéliser ne devrait pas être un métier salarié

D’un point de vue théologique, la mission d’évangélisation devrait être totalement désintéressée. Comme le disait si bien Jésus : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Matthieu 10 : 8). Un chanteur évangélique malgache devrait considérer son don comme une grâce divine et non comme un métier. Il devrait vivre de la grâce de Dieu et non de cachets mirobolants. Sa récompense ne devrait pas être matérielle, mais spirituelle, car c’est dans l’au-delà qu’il recevra son vrai salaire.

 

L’exemple à suivre de groupes intègres comme Ny Mpitory

Heureusement, certains groupes évangéliques malgaches ont compris cela et sont des modèles d’intégrité. C’est le cas du groupe Antoko mpihira Ny Mpitory qui sillonne Madagascar depuis 40 ans pour apporter la Bonne Nouvelle. Leurs seules exigences sont le transport, la sonorisation et la restauration pour leurs 15 membres. Pas de cachet exorbitant, pas de business de l’évangélisation. Juste la joie de servir Dieu et Son peuple avec les talents qu’Il leur a confiés. Ils prouvent qu’il est possible d’évangéliser avec intégrité sur le long terme.

 

Lire aussi : L’inquiétante ascension des pasteurs charlatans à Madagascar

 

Il est ainsi urgent que les groupes évangéliques malgaches égarés se recentrent sur l’essentiel. Ils doivent se souvenir que leurs talents de louange sont des dons de Dieu à mettre à Son service et non un business. Comme le dit Jésus : « Nul ne peut servir deux maîtres. […] Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Matthieu 6 : 24). Puissent-ils suivre l’exemple inspirant des pionniers comme Ny Mpitory et rester intègres dans la durée. La louange et l’évangélisation sont trop précieuses pour être dévoyées en « business de l’évangélisation« .

A propos de l'auteur
niaina

Niaina et son équipe, des passionnés de l'écriture et du blogging. Suivez-nous !

Voir tous les articles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires