Le récit biblique de la destruction de Sodome et Gomorrhe est bien connu, mais souvent mal interprété. Sur notre blog sur Madagascar, nous souhaitons aborder ce sujet épineux qui suscite de vifs débats, en particulier chez les fanatiques religieux malgaches. En effet, une idée reçue tenace lie cet événement à l’homosexualité à Madagascar et ailleurs. Pourtant, une analyse approfondie des textes révèle une réalité bien plus complexe. Alors, l’homosexualité est-elle vraiment la cause de la colère divine qui s’est abattue sur ces villes ? Voyons cela de plus près.

 

L’inhospitalité et la violence, péchés majeurs de Sodome

Lorsqu’on se penche sur le récit de la Genèse, chapitre 19, on découvre que les habitants de Sodome ont commis un acte d’une violence inouïe : ils ont tenté de violer les visiteurs de Lot. Voilà qui en dit long sur leur mentalité de l’époque ! Cette tentative de viol collectif est une violation grave des lois sacrées de l’hospitalité, pilier des sociétés antiques. Mais bien sûr, certains rigoristes y verront avant tout un acte homosexuel, occultant la brutalité et la corruption profonde de cette société. Car après tout, c’est tellement plus simple de blâmer les gays plutôt que de regarder en face la réalité d’une cité gangrenée par le vice !

 

Lire aussi : L’homosexualité ne va pas à l’encontre du soatoavina malagasy

 

L’orgueil et l’égoïsme, autres causes de la colère divine

Mais attendez, ce n’est pas fini ! Le prophète Ézéchiel, dans un élan de finesse et de subtilité (Éz 16 : 49 – 50), nous apprend que Sodome était également coupable d’orgueil, d’opulence et d’indifférence envers les pauvres. Quelle surprise ! Une société centrée sur elle-même, ignorant la justice sociale et la charité, valeurs clés de la foi. Mais non, c’est sûrement l’homosexualité qui a dû attirer le courroux divin, car comme chacun sait, Dieu déteste les gays mais adore les égoïstes et les indifférents !

 

Lire aussi : L’homosexualité expliquée aux nuls : Une réalité biologique

 

Une interprétation à la lumière de l’ensemble des Écritures

Si l’on prend la peine de lire la Bible dans son intégralité, on découvre que Sodome et Gomorrhe sont citées à plusieurs reprises comme des exemples de dépravation. Immoralité, impiété, refus d’écouter Dieu… autant de péchés qui s’ajoutent à la liste déjà longue de leurs iniquités. Mais il est tellement plus commode pour certains fanatiques religieux malgaches de réduire cette histoire à une simple condamnation de l’homosexualité, plutôt que de se livrer à une lecture honnête et contextualisée des textes. Car après tout, pourquoi se fatiguer à réfléchir quand on peut juste pointer du doigt les homosexuels ? Une belle preuve d’homophobie.

 

Lire aussi : L’ampleur méconnue des violences familiales envers les LGBT malgaches

 

Vers une compréhension nuancée du jugement divin

Alors, l’homosexualité est-elle la cause unique de la destruction de Sodome et Gomorrhe ? Non, bien sûr. C’est un des péchés mentionnés, mais il est loin d’être le seul. Ce sont en réalité un ensemble de fautes morales et spirituelles qui ont conduit à la chute de ces villes. Mais il est tellement plus facile pour certains esprits étriqués de tout ramener à l’homosexualité, plutôt que d’admettre la complexité de ce récit biblique. Car après tout, pourquoi se remettre en question et faire preuve de nuance, quand on peut juste condamner les gays et se draper dans sa pensée arriérée ? Il est grand temps de dépasser ces raccourcis simplistes et ces interprétations réductrices des textes sacrés. Car la vraie foi, c’est celle qui cherche à comprendre, pas celle qui se contente de juger.

A propos de l'auteur
niaina

Niaina et son équipe, des passionnés de l'écriture et du blogging. Suivez-nous !

Voir tous les articles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires