Le grand Bessa, véritable monument de la culture malgache, célèbre cette année son 80e anniversaire. Une étape particulièrement symbolique pour ce chanteur malgache unanimement salué comme le plus grand compositeur malgache de tous les temps. Et quel autre hommage que la tenue d’un concert exceptionnel le 29 juin prochain au théâtre de Longjumeau, en région parisienne ? Un événement très attendu qui verra Bessa partager la scène avec son épouse Lôla, mais aussi Bodo et Poopy pour une soirée d’exception. Si la diaspora française se réjouit déjà, les fans restés au pays n’attendent qu’une chose : l’organisation d’un événement de même ampleur dans la Grande Île !

 

Bessa : Le parcours d’une icône

D’aussi loin que remontent ses souvenirs d’enfance, Bessa a toujours baigné dans un univers de notes et de mélodies. Élevé dans une famille aimant la musique, le petit Rabe Samuel Rakotovao, de son vrai nom, révèle très tôt des dons d’oreille absolue et de composition hors du commun. Dès l’âge de 2 ans, il s’initie à l’harmonium avant d’intégrer la célèbre chorale Maintimolaly d’Ambohitantely où il laisse éclore son immense talent créatif.

Mais c’est véritablement aux côtés de son épouse Lôla que le grand Bessa connaîtra ses plus grands succès populaires. Ensemble, ils forment le mythique duo « Bessa sy Lôla » dont les mélodies amoureuses comme « Harmonia » ou « Tojo anao » ont bercé des générations de Malgaches. Des textes d’une richesse poétique inégalée qui font de Bessa un véritable ambassadeur de la culture de la Grande Île.

 

Lire aussi : THB, la bière malgache qui conquiert le monde    

 

Le concert événement du 29 juin de Bessa

Pour célébrer dignement ce 80e anniversaire, Bessa a donc choisi de convier le gratin de la scène musicale malgache pour un concert d’exception. Exit le cadre modeste, c’est sur la grande scène du théâtre de Longjumeau que se produira la star, accompagnée de son épouse Lôla, mais aussi de Bodo, la diva, et l’incontournable Poopy.

Un plateau 5 étoiles qui promet une soirée riche en émotions, alternant les solos envoûtants du maître Bessa, ses duos toujours aussi émouvants avec la voix sublime de Lôla, mais aussi quelques pépites revisitées en trios et quatuors. De quoi laisser le vaste public attendu (plus de 900 spectateurs) reprendre en chœur ces airs devenus cultes.

Reste que pour beaucoup de Malgaches, rien ne vaudra l’émotion d’un concert à domicile. L’espoir fait donc déjà vivre ces fans d’assister très vite à un événement d’envergure nationale digne du roi Bessa dans son pays de cœur.

 

L’espoir d’un concert inédit de Bessa à Madagascar

Si la perspective d’un concert en terres franciliennes réjouit la diaspora malgache installée dans l’Hexagone, ce n’est qu’un avant-goût pour les nombreux fans restés au pays. Car Bessa demeure avant tout un artiste du peuple, dont les mélodies ont bercé des générations de Malgaches de toutes conditions.

L’idée de voir leur idole se produire dans le cadre feutré du théâtre de Longjumeau, aussi prestigieux soit-il, laisse donc un sentiment d’inachevé. Non, ce que réclame la base ardente du grand Bessa, c’est un événement à la hauteur de son statut de véritable monument national. Un concert populaire où toutes les couches de la société pourraient se rassembler et vibrer au son de ces airs devenus de véritables emblèmes culturels.

Alors, quitte à rêver, autant espérer gros : un événement au Palais des Sports de Mahamasina, entouré de la ferveur de tout un peuple ! Un ultime et grandiose hommage à celui qui n’a eu de cesse de porter la voix de la Grande Île au firmament de la musique.

 

Lire aussi : Le boom des voyages organisés à Madagascar

 

Bessa, ambassadeur éternel de la culture malgache

Au delà de la simple idole à célébrer, Bessa représente bel et bien un trésor vivant que toute la nation se doit de chérir et de protéger. Avec ses chansons devenues mythiques, cet auteur-compositeur-interprète a non seulement conquis tous les cœurs, mais il est aussi parvenu à inscrire la culture malgache sur les plus grandes scènes internationales.

C’est là tout le paradoxe de cette figure d’exception, tout à la fois rassembleuse du peuple malgache autour de son incroyable patrimoine musical, mais aussi ambassadrice éternelle des richesses artistiques de la Grande Île aux quatre coins du monde. Une double mission que nous nous devons de saluer et de perpétuer à l’infini !

 

C’est avec un immense plaisir que nous vous partageons ici le chanson de Bessa sy Lola : Ny itiavako anao.

 

A propos de l'auteur
niaina

Niaina et son équipe, des passionnés de l'écriture et du blogging. Suivez-nous !

Voir tous les articles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires