Le fantasme de l’Internet par satellite se concrétise un peu plus à Madagascar avec Starlink. L’entreprise d’Elon Musk spécialisée dans les connexions à très haut débit vient en effet de franchir une étape cruciale pour son implantation dans la Grande Île, avec l’officialisation de sa filiale locale. Un jalon symbolique qui lève un coin du voile sur les ambitions du fantasque milliardaire, bien décidé à bousculer le paysage des télécoms malgaches. Mais si la création de Starlink Madagascar dessine les contours de ce projet, le parcours reste encore semé d’embûches réglementaires avant un éventuel lancement commercial promis pour les prochains mois.

 

L’offensive réglementaire d’un nouvel acteur déterminé

Que nous révèle l’avis de constitution ? D’emblée, les activités envisagées par Starlink Madagascar laissent augurer de l’arrivée prochaine d’un acteur de poids dans les services Internet haut de gamme. Fournir des connexions satellitaires aux particuliers comme aux entreprises, importer et commercialiser les infrastructures requises : le champ d’action semble résolument vaste.

Mais le plus gros obstacle se dresse sur le chemin de Musk : l’obtention d’une licence d’opérateur, la clé pour déployer légalement ses offres. Un processus encore en cours, même si les autorités rassurent sur son issue positive « dans un avenir proche ».

Une démarche pragmatique qui tranche avec l’approche plus frontale adoptée dans certains pays africains comme le Cameroun, où Starlink a purement suspendu ses activités faute d’autorisations. Une stratégie de la carotte plutôt que du bâton, qui pourrait bien porter ses fruits.

 

Lire aussi : Zoom sur les tarifs de Starlink à Madagascar

 

Un pari stratégique aux enjeux multiples pour Musk

Mais au-delà des péripéties réglementaires, c’est un véritable enjeu stratégique qui se joue pour SpaceX sur le terrain malgache avec Starlink. En pénétrant ce marché vierge, l’entreprise met un pied dans la porte d’une région qui concentre les espoirs de déploiement d’un Internet enfin abordable et accessible.

Une opportunité à saisir, d’autant que Musk bénéficiera d’une longueur d’avance sur ses concurrents potentiels, du moins dans un premier temps. Reste à voir comment les opérateurs télécoms historiques comme Telma, Airtel ou Orange réagiront face à cette offensive dans leur pré carré.

Des défis techniques et financiers de taille attendent également Starlink pour séduire durablement. Assurer une couverture sans faille sur l’ensemble du territoire malgache relèvera de l’exploit logistique. Sans parler des investissements faramineux à consentir pour absorber les flux de données générés. Le pari s’annonce périlleux, mais tellement alléchant pour Elon Musk…

 

Lire aussi : Le feu vert des autorités malgaches pour Starlink

 

L’avènement d’une nouvelle ère pour la conquête de l’espace… numérique ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entrée en lice de Starlink à Madagascar promet de bousculer les lignes établies dans l’ordre numérique traditionnel. Avec sa formidable puissance, la société d’Elon Musk pourrait bien révolutionner les usages en rendant l’Internet très haut débit enfin accessible au plus grand nombre.

Reste à voir si le milliardaire visionnaire comblera ses promesses sur le long terme. Mais une chose est sûre : en s’attaquant au défi des connexions par satellite, Musk lorgne déjà au-delà des simples frontières terrestres. Une démonstration d’ambition à la mesure de l’espace !

A propos de l'auteur
niaina

Niaina et son équipe, des passionnés de l'écriture et du blogging. Suivez-nous !

Voir tous les articles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires