Les amoureux du ballon rond ne cessent de se désoler devant les récents échecs à répétition de l’équipe nationale malgache. Comme un symbole du marasme ambiant, le Blog sur Madagascar se fait l’écho du profond malaise qui règne actuellement autour de la sélection. Entre éliminations prématurées en Coupe d’Afrique des Nations et en qualifications pour le Mondial, les coéquipiers de Bolida accumulent les contre-performances et les désillusions.
Rôrô, le « Mourinho malgache » aux multiples casquettes
Le sélectionneur Romuald Rakotondrabe cristallise une grande partie des critiques. Ses choix tactiques souvent déroutants et une communication des plus opaques contribuent à jeter le discrédit sur son action à la tête des BAREA. Le « Mourinho malgache » semble davantage préoccupé par sa collection de casquettes que par l’obtention de résultats probants. Être aux commandes de trois sélections en même temps, il fallait oser ! Un brin mégalo sur les bords, notre Rôrô national ?
Lire aussi : Carton rouge sur l’homologation du stade Barea
La FMF, antre de l’amateurisme et de l’incompétence
Et que dire de la Fédération Malgache de Football, cet antre de l’amateurisme et de l’incompétence ! Telle une marraine bienveillante, elle semble surtout douée pour étouffer les affaires dans l’œuf et entretenir un voile de mystère autour du football malgache. Rétention d’informations, opacité dans la gestion : le foot malgache a décidément un incroyable talent pour tirer une balle dans son propre camp. Les mauvaises langues diront même que la corruption n’y est pas étrangère…
L’exode massif des cadres de la sélection
Les cadres de l’équipe nationale malgache ne s’y trompent pas. Ils sont de plus en plus nombreux à fuir le navire en perdition, préférant aller monnayer leurs talents sous d’autres cieux. À ce rythme-là, il ne restera bientôt plus que les ramasseurs de balles pour porter fièrement le maillot frappé du zébu. Un exode remarquable qui en dit long sur l’ambiance délétère et le défaitisme qui dominent au sein du groupe.
Lire aussi : Madagascar, ce pays qui a tout compris aux priorités
Un avenir bien sombre
Et les semaines à venir ne s’annoncent guère plus réjouissantes. Avec un calendrier infernal qui va voir les BAREA enchainer CAN et CHAN, il y a fort à parier que le football malgache va une nouvelle fois nous gratifier de son inimitable « Hira gasy » : beaucoup de gesticulations pour un piètre spectacle. À moins d’un sursaut d’orgueil salvateur, les « Scorpions » de la Grande Ile risquent bien de se faire écraser par leurs concurrents continentaux.
L’urgence d’une prise de conscience
Face à cette descente aux enfers, les instances dirigeantes du football malgache restent étonnamment muettes et impassibles. Pourtant, l’heure n’est plus aux tergiversations stériles, mais à l’action. Il est grand temps d’entamer une profonde remise en question et d’initier les réformes indispensables pour sortir notre football national de l’ornière. Sans quoi le football malgache risque définitivement de sombrer dans les tréfonds du classement FIFA. Les supporters attendent des actes forts, il en va de la survie du ballon rond à Madagascar.