Oyez, oyez, internautes malgaches ! Votre Blog sur Madagascar préféré a flairé un scoop croustillant. Rappelez-vous, il y a quelques mois, le gouvernement balançait aux orties le prix plancher des forfaits Internet mobiles. Un sacré mic-mac qui avait fait hurler les utilisateurs ! Mais voilà-t-y pas que notre ministre des Télécoms nous annonce, la bouche en cœur, un accord de baisse des tarifs arraché « de leur plein gré » aux opérateurs. On jubile ou on s’méfie ? Plongée dans les arcanes de ces promesses qui agitent la toile !

 

Le bras de fer tarifaire : Concurrence loyale ou far-west des prix ?

Ah, ce fameux prix plancher ! Censé assurer une « concurrence loyale » et protéger les consommateurs, qu’ils disaient. Sauf que patatras, ça a fait flop. L’État a dû ravaler son prix plancher, la mort dans l’âme. Depuis, c’est le bayou : opérateurs qui menacent de s’étriper à coups de promos agressives, gouvernement qui sort l’artillerie lourde des sanctions… Une joyeuse pagaille où le consommateur, lui, attend toujours de voir la couleur des gigas. Bref, bienvenue au far-west des télécoms malgaches !

 

Lire aussi : Madagascar : La révolution des tarifs Internet, entre espoirs et défis

 

Internet à Mada : Le numérique des villes et le désert des campagnes ?

C’est que l’enjeu est de taille ! Démocratiser l’accès à Internet sur la Grande Île, c’est le nerf de la guerre pour sortir du bourbier numérique. Sans réseau abordable et fiable, adieu développement économique, progrès social et compagnie… Le hic, c’est qu’il faut rabibocher deux zozos qui se regardent en chiens de faïence : des tarifs accessibles à Monsieur-tout-le-monde, et des investissements rentables pour nos chers opérateurs. Pas gagné d’avance, surtout quand on pense à nos start-ups et créateurs de contenus locaux qui rament sec pour percer. Bref, y a du boulot sur la planche !

 

Baisse des tarifs : Info ou intox ?

Alors, ces fameuses baisses de tarifs ? Alléluia ou poudre de perlimpinpin ? Difficile à dire, tant qu’on n’a pas les détails technique-mystiques. Genre, ça baisse de combien, et quand exactement ? Parce que bon, faut pas nous prendre pour des nouilles non plus, hein. Et puis, qui dit baisse, dit contrôles ! Histoire de garder un œil sur nos chers opérateurs, des fois qu’ils aient la promo agressive un peu trop facile. Sans compter qu’il y a d’autres leviers pour booster l’accès : infrastructures qui déchirent, CSP en hausse, offres sociales… Bref, tout un programme !

 

Lire aussi : Tarifs Internet à Madagascar : Les opérateurs menacés de sanctions

 

Internet à Mada: Enfin la lumière au bout du câble ?

Alors, cet accord tarifaire, bonne ou mauvaise nouvelle ? Disons que s’il se concrétise, ça mettra fin à un sacré bras de fer stérile. Mais soyons lucides : démocratiser le Net sous les tropiques, c’est un combat de longue haleine. Va falloir que tout ce petit monde mouille sa chemise : État, opérateurs, société civile… Histoire de cogiter ensemble pour trouver des solutions qui profitent au plus grand nombre. Bref, lâchez vos claviers, y a un débat crucial qui s’ouvre. L’avenir de Madagascar connecté se joue maintenant !

A propos de l'auteur
niaina

Niaina et son équipe, des passionnés de l'écriture et du blogging. Suivez-nous !

Voir tous les articles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires