Bienvenue à Madagascar, ce pays où la pauvreté côtoie l’indécence avec une troublante harmonie. Le Blog sur Madagascar vous invite aujourd’hui à plonger dans les coulisses peu reluisantes de l’Assemblée nationale, où nos chers députés de Madagascar semblent avoir trouvé leur nouveau terrain de jeu favori. Au menu : privilèges extravagants, appât du gain et égoïsme décomplexé. Un cocktail détonnant qui risque de vous laisser un goût amer en bouche.

 

Des « élus du peuple » bien lotis

Nos vaillants députés de Madagascar ne lésinent pas sur les moyens pour s’assurer une vie confortable, bien loin des réalités du peuple qu’ils sont censés représenter. Jugez plutôt : un salaire de base de 3 millions d’Ariary (*) par mois, soit plus de 12 fois le SMIC malgache qui s’élève péniblement à 250 000 Ariary. Mais ce n’est pas tout ! Il faut ajouter à cela 400 000 Ariary par jour d’indemnité durant les sessions parlementaires, 3 millions d’Ariary mensuels pour le carburant et 200 000 Ariary par mois pour les frais annexes comme le crédit téléphonique. Le jackpot des frais annexes – carburant, crédit téléphonique… – leur permet de mener la belle vie sans se soucier du lendemain. Un train de vie indécent qui en dit long sur leurs intérêts personnels, bien loin de ceux du peuple de Madagascar.

 

Lire aussi : « Honorable » député… Quand la vanité dépasse le protocole

 

Le summum du privilège : Les 4×4 flambant neufs

Non contents de s’octroyer des salaires indécents, voilà maintenant que les députés de Madagascar jouent à la loterie sur le dos du contribuable ! 40 petits chanceux qui remercient leur bonne étoile… et nos impôts. Ces 4×4 rutilants sont-ils vraiment des véhicules de fonction indispensables, ou juste des jouets de luxe pour enfants gâtés ? Une chose est sûre, pendant que le peuple trime pour joindre les deux bouts, nos chers élus paradent fièrement au volant de leurs bolides. Un spectacle écœurant.

 

Circulez, il n’y a rien à voir !

Mais le plus beau dans tout ça, c’est que ces débats houleux sur les petits bonus de nos députés se déroulent bien à l’abri des regards indiscrets, lors de séances à huis clos. Ils ont tellement honte qu’ils préfèrent faire les choses en catimini, loin des yeux du peuple. Pourtant, ils n’hésiteront pas ensuite à rouler en 4×4 rutilants dans les rues de la capitale. La grande hypocrisie dans toute sa splendeur ! Auraient-ils quelque chose à cacher… comme leur absence totale de décence et d’éthique ?

 

Lire aussi : Faut-il instaurer un niveau d’étude minimum pour les députés de Madagascar ?

 

Des élus déconnectés, des citoyens floués

À quoi servent les députés de Madagascar ? C’est LA grande question existentielle qui taraude l’esprit des Malgaches. À voir leurs intérêts personnels éhontés, on comprend vite que leur devise est davantage « se servir au passage » que « servir le peuple ». Pendant qu’ils roulent sur l’or au volant de leurs 4×4 dernier cri, le citoyen lambda rame dans la misère et peine à nourrir sa famille. Un fossé abyssal qui ne cesse de se creuser entre gouvernants et gouvernés, pour le plus grand malheur de Madagascar.

 

Madagascar, le royaume de l’indécence politique

Madagascar, ce pays où les députés n’ont pas fini de nous surprendre… et de nous décevoir. Alors que le pays traverse une crise socio-économique sans précédent, nos « honorables » élus trouvent encore le moyen de s’enfoncer un peu plus dans l’égoïsme et l’appât du gain. Un sursaut éthique s’impose de toute urgence pour ces personnages supposément publics, qui semblent avoir oublié jusqu’à la définition même de l’intégrité. Messieurs les députés de Madagascar, il est grand temps de redescendre sur terre…

 

* : Les chiffres mentionnés dans cet article sont de 2019. 

A propos de l'auteur
niaina

Niaina et son équipe, des passionnés de l'écriture et du blogging. Suivez-nous !

Voir tous les articles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires